Tous mes remerciements à mon "cousin", Martin Urionaguena, qui m'a adressé ce document.

1860 : l'Argentine moderne naît dans les faubourgs de Buenos Aires et l'unité nationale se dessine à l'horizon. À la périphérie de la ville, se développent des industries dynamiques, où sont traités les produits, abondants et bon marché, en provenance des nouvelles exploitations agricoles.

Établies à La Boca et à Barracas, quartiers de la banlieue de Buenos Aires, plusieurs industries se consacrent à la conservation de la viande et à la préparation du cuir, à l'aide du sel importé de Cadix (Espagne). Parmi les travailleurs immigrés, il y a là de nombreux Basques, que ces tâches rébarbatives n'enchantent guère. Puis, brusquement, des faubourgs de San Telmo, de Monserrat et de Retiro, la fièvre jaune, aux origines et au mode de transmission alors inconnus, s'abat sur la ville. En proie à des vomissements, les victimes s'affalent par dizaines sur les trottoirs et meurent sous les yeux de leurs compatriotes, impuissants et terrorisés.

À la crainte d'être décimé par l'épidémie galopante s'ajoute l'angoisse du lendemain : peu à peu, les industries autour de Buenos Aires ont fermé leurs portes. Dans les tavernes qui bordent le fleuve Riachuelo, les Basques entendent alors dire qu'au-delà de San Fernando, existe une terre épargnée par la fièvre jaune, où le bois à brûler abonde et où l'occupation des terres semble chose aisée. Aussitôt les Basques se mettent en route.

Bois à brûler, charbon de bois et fruits - aussi frais que savoureux - commencent à arriver à Buenos Aires. Mais les Basques ne s'arrêteront pas là. Au-delà du Parana de las Palmas, l'un des plus importants fleuves d'Amérique du Sud, il y aurait un lieu inconnu dont les abords semblent protégés par une immense forêt, et que seuls des chasseurs auraient réussi à pénétrer. Ces derniers mentionnent l'existence d'un long fleuve, qu'ils ont appelé Carabelas (« Caravelles »), et qui, selon les marées, se couvrirait d'étranges plantes aquatiques. De part et d'autre du fleuve, des kilomètres de terres vierges, qui n'attendent qu'à êtres cultivées, sans arbre ni âme qui vive à l'horizon.

Ces récits, presque légendaires, résonnent alors dans les oreilles des Basques comme des paroles enivrantes. Ils avaient quitté leur Euzkadi natal et ses vertes vallées à la recherche d'une terre nouvelle, l'Amérique. Mais, jusque-là, les épreuves l'avaient emporté sur les joies : cernés par l'épidémie et les difficultés économiques, éprouvant un sentiment d'impuissance, les Basques semblent gagnés par le découragement. Puisant alors d'ultimes ressources dans leur caractère inflexible, ils décident de quitter Buenos Aires à la recherche de « ce fleuve Carabelas, ceint de terres nouvelles ». Peut-être est-elle enfin à portée de main cette Amérique qu'ils sont venus chercher et que Dieu leur destine...

Ils rassemblent leur peu d'affaires, et c'est pratiquement sans argent et avec seulement quelques vaches, mais emplis d'espoir, qu'une trentaine de Basques arrivent à San Fernando, ultime porte avant les territoires inconnus. Là, ils achètent les quelques vivres que les magasins consentent à leur vendre en échange de patacones (le peso d'alors), et quelques canots. Puis... en route!

Ils descendent le fleuve Capitan, franchissant les larges et puissantes rivières à l'aide d'un câble de halage - procédé courant de navigation à l'époque. Parvenus à la source du fleuve Carabelas, ils rencontrent un autochtone qui leur confirme l'existence, bien au-delà, de l'immense plaine évoquée par les chasseurs. Son témoignage sonne aux oreilles des Basques comme une invitation : ils ont enfin découvert en Amérique une terre à cultiver et vont pouvoir renouer avec une occupation peu pratiquée dans ces contrées et qui de tout temps a été celle de leurs ancêtres, là-bas en Euzkadi. Tels des conquérants, les Basques poursuivent leur route, tandis qu'au-delà du fleuve Remancito, s'estompent dans le lointain les dernières rumeurs de la civilisation.

De plein gré, ils choisissent de se séparer : tous les trois kilomètres environ, ils débarquent par groupe de deux, après avoir convenu que les deux derniers navigateurs reviendraient avec les canots dix jours plus tard. Alors, ils décideront de poursuivre, de rester ou... de rentrer.

Leurs retrouvailles sont chargées d'émotion ; leurs poings serrant une terre noire et fertile, ils rendent grâce au don que leur a fait l'Amérique. L'horizon, un horizon immense leur appartient, à la taille de leurs espérances.

À la vie turbulente de la ville succède la vie pastorale, la vie libre et sereine des bergers. Confrontés à la prodigalité de ces terres nouvellement conquises, ils rendent grâce à Dieu, et leur décision est unanime : « Ici est notre foyer, nous restons ! ». Commence alors, entre Fernando et ces nouvelles terres, un incessant va-et-vient de canots chargés de bois et de charbon de bois d'une part, de boeufs, de charrues, de graines, de poules et de chiens d'autre part. Les Basques se mettent à semer du blé, à faire pousser des haricots et plantent les premiers peupliers carolinos.

Au fil des ans, la situation ne cesse de s'améliorer, et les compatriotes arrivent d'Euzkadi, toujours plus nombreux. Les bateaux se transforment en vastes aires de négoce où l'on troque du blé contre du bois de chauffage.

Et un jour, au détour d'une rivière, un Basque, mon père, commence à acheter et à revendre des fruits, à servir le café et des gâteaux maison, et à proposer des chambres. La première taverne est née. Chaque dimanche, les traditionnels Aizkolaris (bûcherons) s'affrontent avec leurs meilleures haches dans des concours de coupe de bois, ou parient à qui soulèvera les pierres les plus lourdes.

Quelques mois plus tard, arrive la première femme basque célibataire, ma mère. D'autres femmes basques suivront. Les amours naissent, grandissent, les familles prospèrent, souvent nombreuses : 10, 12, voire 15 enfants. À leur tour, les enfants s'abandonnent à la passion amoureuse. Au silence ancestral de la région succèdent les rires et les jeux enfantins, offrande de ce noble peuple à cette terre si généreuse.

Puis vient le temps de construire de nouvelles maisons, faites de briques. On coupe les peupliers pour le bois, on apporte des tuiles, et peu à peu les meilleurs artisans érigent ces grandes maisons, que nous aimons tant encore aujourd'hui et qui résistent à l'épreuve du temps.

Les Basques ne craignent ni le fleuve dont parfois les crues emportent et détruisent tout sur leur passage, ni les tigres qui dévorent les poules. Les canotiers italiens de Buenos Aires se chargeront de pourchasser et d'éliminer les derniers représentants de cette espèce magnifique et redoutée.

Avant de conclure, j'aimerais ajouter que je suis très fier de vivre aujourd'hui sur cette terre si riche de souvenirs et d'histoires. C'est non seulement ici que nombre d'industries et d'entreprises de bois ont vu le jour, mais aussi que les Basques sont parvenus à planter et à produire toutes sortes de fruits et de légumes.

Et là, dans ces mêmes lieux, depuis plusieurs générations, ont vécu et vivent encore les descendants des premiers Basques du fleuve Carabelas, authentiques pionniers de l'industrie forestière la plus dynamique d'Argentine.

Jamais je ne me lasserai de raconter ces histoires, et tant d'autres, à qui veut les entendre, simplement parce que je suis fier, très fier même, d'avoir ce sang rouge, vert et blanc qui bat dans mes veines.

Merci.

Hilario Urionaguena

Hasiera · Home
Ezaugarriak · Features
Oharrak · Notes
Sarrera · Introduction
Euskara
Folklore
Kirolak · Sports
Musika · Music
Janedanak · Gastronomy
Tokiak · Places
Historia · History
Politika · Politics
Diaspora
Internet
Albisteak · News
Nahas Mahas · Misc

buber.net > Basque > Diaspora > The Arrival of Basques to Argentina
For security reasons, user contributed notes have been disabled.

The Arrival of Basques to Argentina

by Hilario Urionaguena


This document was sent to me by my "cousin", Martin Urionaguena. Eskerrik asko, Martin!

It was the decade of 1860, already on its way toward national organization, Argentina was growing in the outskirts of Buenos Aires and there was impetuous and incipient industries processing abundant and cheap products arriving from the country farms lately colonized, everywhere.

Established in "La Boca" and "Barracas", there were several salt companies where they prepared for their conservation, meat and leathers with salt coming from Cadiz (Spain); they worked there among other immigrated people, many Basques, not very charmed with those not very progressive works, when, suddenly, coming up from the "Riachuelo River", "San Telmo", "Monserrat", and until "Retiro", on the whole city swooped the horrendous drama of the "yellow fever"; the cause, the origin, was ignored and how it was transmitted. The poor people fell in the streets victims of convulsions, and they succumbed without any possible aid, abandoned for the terror of the frightened survivors.

When the salt companies went out of business, the Basques afraid of seeing falling their compatriots fulminated by the extended epidemic, and having heard in the taverns of the "Riachuelo River" people saying to the boatmen, that beyond San Fernando there was not pest and that going there to make firewood and taking that lands, it was a not so risky thing, so that they did.

So, a lot of firewood and white woods coal started to arrive to Buenos Aires from the first section of the Delta, also tasty and fresh fruits, but according to what they told, beyond the "Parana de las Palmas River" there was a unknown place with coasts closed by impenetrable forest, and that occasionally hunters that had penetrated it, told about a long river (about 8 leguas) that they called "Carabelas", and that in tide seasons it was covered of "camalotes" (strange floating vegetables), but that it had really big acres of virgin land ready to be cultivated, in its coasts immense heights, almost clean of trees, where nobody lived thereabouts.

Those stories, almost legends, sounded in the ears of the worried Basques as exciting music; tight for the epidemic and the penury, they, that had left the old Euzkadi behind in search of the America, changing the green Cantabrian valleys for this hard new land, and hounded by so much impotence, felt something depressed, but with their unbroken and virile temper decided to leave Buenos Aires in search of "that Carabelas, with its high and new land that they say"; there, could be the America that God was reserving for them.

And so, they took the few belonging, and with almost no money, a couple of cows, and full of hope, those 20 or 30 Basques, arrived to San Fernando, the "main gate" to that land ; once there, they bought the few foods that the stores sold them for the few "patacones" (the currency in those days), some canoes and..."go ahead !". They went down the "Capitan river" in the canoes, crossing the wide and strong rivers by towline that was the common way of sailing the Parana pulling of the rope from the coast.

Once there, in the beginning of the Carabelas River, confirming references, they found one man already established that told them that well inside of the river there was extensive highlands, this, sounded to them like an invitation to cultivate them, something unusual for local residents. Raked the spirits in order to finally find in America land to be cultivated, the patriarchal occupation of their native Europe , these almost conquering Basques continued ahead, leaving behind the last sings of civilization in the turn of the "Remancito river".

After this point, by own choice, they no longer camped together again: always two at a time went disembarking, leaving 2 or 3 Kms. of distance between one couple from another, they agree that the last two would return with the canoe in ten days, and then they^d decide to continue, stay there or come back.

The meeting was full of emotion; all of them celebrated the gift from America, with the humid black earth in their fists, with the whole horizon just for them and their illusion.

They were returning to the agriculture-based life, and to that peaceful and free shepherd^s way of life, they were no longer living compelled and snub in the cosmopolitan and complicated city. Here they met God again, in their generous creation the decision was unanimous: " This is our home , we stay here !" and they cut firewood immediately, made coal and shipped it to San Fernando City and in the way back the canoes came with oxen, plows, seeds, hens, dogs, etc.; they sowed wheat, beans, and they planted the first "Carolinos" poplar trees..

Years were getting better and better, and then more and more compatriots arrived, and the ships from Buenos Aires freighted the wheat and bought chips of firewood and everything was traded on board.

And one day, in a turn of the river then called "of the old school", one Basque (my father) began to sell and buy fruits, serving coffee, home-made cakes, and offering rooms, so that one was the first tavern; there on Sundays, the traditional "Aizkolaris" faced each other cutting logs with their best axes, the same they used to cut firewood, as an sporting competition, , or they bet for who could lift more weight with big stones.

A few months after, the first single Basque girl (my mother) arrived, and then, others, and the romance was born, and with that, the family, and with the family, many children: 10, 12 or 15; later, each of them found their girlfriends and those highlands were witness of the end of that ancestral silence, the laughs and games of Argentinean children, were a sublime retribution from that noble people to the prodigality of this land.

It was necessary to build new houses, they made their home-made bricks, cut the poplar trees for wood, they brought tiles and with their better craft left us these worshiped large houses that even last.

They didn't fear of the river that sometimes took and destroyed almost everything with its tides; neither of the tigers that ate so many hens, dogs and even destroyed mattresses; then, the Italian boatmen from Buenos Aires pursued and extinguished those feared and beautiful exponents of an already historical fauna.

After this point, the chronicle would lose the sense of evocation, but I^d like to add that I^m very proud to live in these days in this land full of memories and stories. It was here where they built the base of many great forest local industries and companies; those pioneers didn't stay only in order to make firewood and coal; right away planted and produced all kind of forest products, everything, they could wait from their own planted trees.

And there, in those same places, through several generations, we find the Basque People of the Carabelas River and their plantations as authentic pioneers of the most modern and efficient forestry industries of Argentina.

I^ll never get tired of telling these stories and many others, to whom may want to know, because, I^m very proud of having this red, green and white blood in my veins.

Thank you.

Hilario Urionaguena

This page is part of Buber's Basque Page and is maintained by Blas Uberuaga.
Please report any problems or suggestions to Blas.
Eskerrik asko!